LES RECETTES LYONNAISES

 LES RECETTES BEAUJOLAISES, LYONNAISES

Recettes Lyonnaises Beaujolaises

La cuisine lyonnaise & Beaujolaises
Le bouchon est un restaurant typique lyonnais où l'on mange des spécialités, dont salade lyonnaise, la rosette, le sabodet, le tablier de sapeur, andouillette à la lyonnaise, les quenelles, la cervelle de canut etc... Le tout est généralement arrosé d'un verre de beaujolais.
Recettes de cuisine beaujolaise et . Spécialités culinaires beaujolaise. Les recettes de cuisine.


SALADE LYONNAISE
Ingrédients [pour 4 personnes] :
250 g de lard fumé ou non.
Trier et bien laver les pissenlits ou mélange de salade à l'eau vinaigrée. Lard 250 g de lard fumé ou non. Quatre oeufs. Salade 450 g de pissenlit ou mélange de salade [mésclun]. 4 tranches de pain. Huile. Vinaigre. Moutarde.
Préparer une vinaigrette moutarde.
Lardons, le pain en dés.
Faire rissoler les lardons dans une poêle et les croûtons dans la même poêle dans le gras rendu par le lard. Faire pocher les oeufs : oeuf est mollet.
Servir la salade assaisonnés avec la vinaigrette, répartir dessus les lardons et croûtons chauds, d'un oeuf poché encore tiède.


 Le plus : Haricots verts sautés au beurre sont blanchis à l'eau bouillante puis poêlés avec du beurre, de l'ail haché et du persil frais.

TABLIER DE SAPEUR

Le tablier de sapeur est une spécialité culinaire de la région lyonnaise.
Le nom de tablier de sapeur vient du tablier que portaient autrefois les sapeurs du génie sous Napoléon III en cuir de vache pour protéger l'uniforme durant les besognes difficiles.
 Ingrédients [pour 4 personnes] :
Quatre bonnets cuits de boeuf [tripe de boeuf] acheter chez le tripier. 1 bouteille de beaujolais blanc - 2 œufs - bouquet garni - 1 citron - chapelure - beurre & huile.
 Faire macérer au réfrigérateur toute la nuit dans le vin blanc beaujolais et un bouquet garni, le jus de citron.
Égoutter les tabliers et les assaisonner, puis les passer successivement dans la farine, l'oeuf battu et la chapelure. Saler et poivrer.
Cuire 5 à 7 min dans le mélange beurre et huile jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée. Servir une bonne mayonnaise et des pommes de terre cuites à la vapeur.


ANDOUILLETTES A LA BEAUJOLAISE OU LYONNAISE
 Ingrédients [pour 4 personnes] :
Quatre andouillettes - 1 pot de crème - 1 verre beaujolais blanc.
Faire cuire à feu moyen pendant 30 mn.
 Faire dorer les andouillettes, mettre le verre beaujolais blanc, puis les couvrir de crème. Saler et poivrer.
Servir avec du riz, pâtes fraiches ou gratin de pommes de terre.


QUENELLES BEAUJOLAISE OU LYONNAISE
 Ingrédients [pour 4 personnes] :
Quatre groses quenelles - une sauce de tomate - des petits champignons de paris 200 gr - 1 petit pot d'olives verte - 1/2 verre beaujolais rouge.
 Mettre les quenelles dans une casrole avec une sauce de tomate, le demi verre beaujolais rouge [il faut que la sauce recouvre les quenelles). Les champignons de paris et les ovives. Faire cuire à feu moyen pendant 35 mn 45 mn. Saler et poivrer.
Servir avec un gateau de foie.


CERVELLE DE CANUT
 Ingrédients [pour 4 personnes] :
Fromages blancs en faisselle 350 g - gousses d'ail, échalotes, persil, ciboulette [selon votre goût] - 1 cuillère à soupe de crème épaisse - 2 cuillère à soupe d'huile d'olive - 1 cuillères à soupe de vinaigre - sel et poivre. [selon votre goût]
 Hachez finement ciboulette, persil, les gousses d'ailles et échalotes. Dans un saladier, versez le fromage blancs et la crème et toutes les herbes. Mélangez énergiquement. Laissez au réfrigérateur 2h30 ou plus.
Servez bien frais, avec du bon pain de campagne.


DESSERTS LYONNAIS


ŒUFS A LA NEIGE ET AU PRALINES
Ingrédients [pour 4 personnes] :
Six œufs - 220 g de sucre - gousses de vanille- 100 g de pralines roses - 1 pincée de sel.
 Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mettre le lait dans une casserole avec les gousses de vanille coupées en deux et porter à ébullition. Ajouter le sucre sur les jaunes, fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse, verser dessus le lait chaud en mince filet, sans cesser de fouetter. Verser dans la casserole, la poser sur feu moyen et faire cuire sans cesser de tourner, jusqu’à ce que la crème nappe. Transvaser aussitôt dans un plat, remuer encore quelques minutes et filtrer puis laisser refroidir et mettre au frais. Concasser les pralines. Fouetter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, incorporer le sucre restant, ajouter les pralines. Poser des îles de blancs dans des petits moules et les mettre dans un four à micro-ondes [puissance maximale]. Lorsque les blancs montent hors des moules (5 à 10 secondes), les retirer du four. Pour servir, mettre la crème bien froide dans des assiettes creuse et poser sur chacune une île.


BUGNES LYONNAISES 
Ingrédients:
500g farine, 4 œufs, 100g sucre, 100g beurre, 1/2 verre lait, 1 zeste de citron ou d'orange, 1/2 sachet levure, deux pincés [2 grames] de sel fin.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure.brouiller.
Battre les oeufs, ajouter le beurre, le zeste d'agrume.
Mélange à la farine et bien mélanger le tout, jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajouter un peu de lait si besoin.
Laisser reposer au moins 1h30.
Étaler la pâte au rouleau, découper avec une roulette à pâtisserie.
Faire frire à feu moyen et retourner pour dorer. Les égoutter sur un papier absorbant, puis les tremper dans du sucre glace.


LES FROMAGES LYONNAIS
Le Saint-Marcellin. Le Saint-Félicien. La Cervelle de Canut. Bouton Lyonnais. Tomme du Beaujolais. Le fromage fort de la Croix-Rousse. Rigotte lyonnaise.

Ils s'accompagnent  à merveille d'un Beaujolais bien fruité.


LES VINS

Le Beaujolais, les Coteaux du Lyonnais et les Coteaux du Rhône sont les trois grands vignobles actuels.



La Gastronomie : Lyon est célèbre pour son patrimoine gastronomique. On associe le nom de cette ville à la tradition culinaire des "mères" comme celui de la Mère Brazier et Paule Bocuse et sa gastronomique mythique qui dépasse les frontières et symbolise le prestige culinaire Français, fleuron d’une gastronomie authentique.

Recettes du Lyonnais; dessert lyonnais, la salade lyonnaise, menu bouchons lyonnais, quenelle lyonnaise, légumes lyonnais le cardon, entrée lyonnaise, recettes authentiques bouchons lyonnais, bouchon lyonnais recette, dessert lyonnais, recette andouillette lyonnaise, fromage bouchon lyonnais, assiette lyonnaise, grandes recettes de la gastronomie lyonnaise, 
recettes de Lyon, recettes de cuisine lyonnaise, recette dessert de Lyon, recettes de cuisine lyonnaise.


VILLE DE LYON
Lyonnais, Lyonnaise

Ville de LYON - Écusson de Lyon
Commune de Lyon
Le ville de Lyon
Département du Rhône.
Région: Auvergne-Rhône-Alpes.
Arrondissement de Lyon.
Localité: Lyon
Code postal: 69001 à 69009
Arrondissements de lyon: 9
Nom des Habitants:
Lyonnais, Lyonnaise
La Saône et le Rhône

VILLE DE LYON
Mairie de Lyon
BP 1065
69205 Lyon cedex 01
Lyon en direct:
Tél 04 72 10 30 30

Site officiel de ville de Lyon : 

Site officiel de l'office de tourisme de Lyon : 

BEAUJOLAIS

Domaine des Fonterouilles
Situé au cœur du Beaujolais au Pays des Pierres Dorées. Le Domaine des Fonterouilles est une petite exploitation viticole dans le sud du Beaujolais.
Au village de Sainte Paule