Village Cogny / Commune Cogny

Cogny

Découvrez les villages remarquables du pays beaujolais des pierres dorées. Cogny.
Cogny est un petit village remarquable.

Village de Cogny  Région: Auvergne-Rhône-Alpes. Département: Rhône (69). Code postal : 69640. Nom des Habitants: Cognysards, Cognysardes.
Arrondissement : Villefranche-sur-Saône. Canton : Val d'Oingt. Communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône.

Attraits touristiques et Généralités de Cogny :

Découvrez les villages remarquables du Pays Beaujolais des Pierres Dorées. Cogny, beau village du Beaujolais des Pierres Dorées.
En 1087, Arthaud, Comte de Lyon, fait don de la seigneurie à l'abbaye de Savigny. On dénombrait alors cinq fiefs sur son territoire. Trace d’une présence romaine, l’oppidum sur la colline de Molandry est surmonté d’une vierge surplombant les vignes sur ses flancs.
Le bourg de Cogny s’élève sur les ruines de cet oppidum.
Origine du Nom"COGNY"
Dans la région, nombreux sont les noms de lieux qui se terminent en –as (Lacenas), en –é (Denicé), en –y (Cogny).
Malgré les différences, ces terminaisons proviennent d’un même suffixe gallo-romain"acus" ou"iacus"; ce suffixe est gallo-romain en ce sens qu’il provient de la latinisation d’un suffixe proprement gaulois qui signifiait "le lieu habité par…"(ex: Denicé – le lieu habité par Denis).
C’est-à-dire que si"nos ancêtres les Gaulois" ont emprunté une bonne partie de leur langage aux colonisateurs romains, ceux-ci se sont également servis de certains mots gaulois, tout en les accommodant à leur façon, en les "latinisant".
Cogny signifie donc, étymologiquement, le lieu habité par Conios.
Aux premiers siècles de notre ère, un lointain citoyen gaulois, appelé Conios, aurait habité par ici, serait suffisamment connu pour qu’on donne son nom à cette portion du territoire appelé maintenant Beaujolais.
Manoir d'Epeisse. Manoir (4e quart 15e siècle ; 4e quart 16e siècle) Façades et toitures des ailes Nord et Est à l' intérieur: escalier à vis, deux cheminées (cad. B 808): inscription par arrêté du 13 juin 1989 La maison forte des Grand'Maisons est située sur la commune de Cogny, au sud du bourg, à flanc de colline La construction, qui date du XVe siècle, se compose de deux corps de logis, l'un au nord, l'autre au sud. Des fenêtres à meneaux en pierre dorée percent les pignons est de ces bâtiments. Les étages de combles sont éclairés par de petites ouvertures carrées. Une haute tour carrée, coiffée d'un clocheton, fait saillie vers le sud. Une tour ronde, donnant sur la cour intérieure, devait servir pour le guet.
L'Eglise reconstruite fournit un bel exemple de ce matériau ocre qui donne à la région son aspect particulier ; sur la place, sont rangées des colonnettes à chapiteaux romans et des modillons sculptés provenant de l'ancien sanctuaire (fin du XII° siècle).

Mairie de Cogny : Rue Mont Saint Guibert  - 69640 Cogny. Téléphone : 04 74 67 30 55

SITE de la commune de COGNY : www.cogny-beaujolais.fr

 PHOTOS du la commune de COGNY

Village Cogny / Commune Cogny

Cogny

Ecusson Marcy sur Anse
Commune de Cogny
MAIRIE DE COGNY
Rue Mont Saint Guibert
Tél : 04 74 67 30 55


Buis'n Pop

Logo Buis'n Pop
FESTIVAL POP ROCK
On peut dire que tout « rock’n roule » puisque l’organisation bénéficie de l’expérience des précédentes années et se réjouit d’accueillir à nouveau, les musiciens et visiteurs, dans le magnifique cadre du Parc Pichat, réaménagé et embelli, pour une soirée conviviale, familiale et à coup sûr, magique !
L'objectif de NVP est d'accompagner les associations et les structures n'ayant pas accès aux nouvelles technologies pour l'usage de la vidéo, de la photo et des sites internet et accompagnement pour la communication. Créer des rencontres, des partages de savoir pour que chacun puisse, selon ses moyens, avancer dans son propre projet.