Village Charnay/ Commune Charnay

Charnay

Découvrez les villages remarquables du pays beaujolais des pierres dorées. Charnay.
Charnay est un petit village remarquable.

Village de Charnay  Région: Auvergne-Rhône-Alpes. Département: Rhône (69). Code postal : 69380. Nom des Habitants: Charnaysiens, Charnaysiennes.
Arrondissement : Villefranche-sur-Saône. Canton : Val d'Oingt. Communauté de Communes Beaujolais 
Pierres Dorées.

Attraits touristiques :

 Village de Charnay perchée et dorée, village remarquable du Beaujolais des Pierres Dorées.

Commune de Charnay - Rhône.
Le village remarquable de Charnay. Charnay est considéré comme un des plus beau village du secteur des Pierres Dorées, où chacun s'attache à préserver la douceur de vivre.
Les habitants de la commune de Charnay sont des "Charnaysiens, Charnaysiennes"
Charnay devrait son nom à un légionnaire romain qui aurait crée en ce lieu une villa romaine au 2ème siècle. Dix siècles plus tard, le village de Charnay dépend des Comtes du Forez et du Lyonnais jusqu'en 1175 ou il passe sous l'égide de l'Archevêque et des Chanoines Comtes de Lyon. Au fil du temps, les grandes seigneuries se succèdent.
L'histoire retiendra la famille DU LIEU qui au 17ème siècle entreprend la construction du grand château de la Mansarde: construit vers 1650 pour les Seigneurs laïcs, racheté en 1948 par la Commune.Tour nord en pierres dorées des XVè et XVIè.
En 1683, c'est Pierre de REVOL qui devient Seigneur du village et propriétaire du château. A cette époque, la culture du ver à soie arrive à Charnay mais c'est la vigne qui est déjà la principale culture.
La Révolution de 1789 met fin aux pouvoirs des Chanoines Comtes. Joseph Buffeton est élu Maire. Pierre DUPOIZET lui succède de 1792 à 1800.
Les principaux travaux d'aménagement du village sont réalisés à la fin du 19ème siècle (égouts, lavoirs, adductions d'eau ...).
L'église, romane en partie, gothique pour ce qui concerne sa partie centrale et sa nef à trois travées.
La maison forte construite aux 12 et 13ème siècles pour les suzerains de Charnay.
Le château de Bayère dont on dit qu'André LE NOTRE aurait dirigé les travaux des avenues, jardins et pièces d'eau.
Le lavoir construit en 1880. 
Le pont à bascule construit en 1871.
Les nombreux calvaires. L'alambic sur la place.
Aujourd'hui, Charnay est répertorié comme l'un des plus jolis villages de France.

Mairie de Chamelet : place de l'Eglise  - 69380 Chamelet. Téléphone : 04 78 43 90 69

SITE de la commune de CHARNAY : https://charnay-en-beaujolais.fr

 PHOTOS du la commune  CHARNAY

Village Charnay/ Commune Charnay

Charnay

Logo de Charnay
Commune de Charnay 
MAIRIE DE CHARNAY
Place du Château
Tél : 04 78 43 90 69

Canton de Val d'Oingt

Logo de Val d'Oingt




 Villages.

 Alix, Bagnols, Belmont-d'Azergues, Le Val d'Oingt, Le Breuil, Bully, Chamelet, Charnay, Châtillon, Chessy, Cogny, Frontenas, Légny, Létra, Porte des Pierres Dorées, Moiré, Saint-Germain-Nuelles, Saint-Jean-des-Vignes, Saint-Vérand, Sainte-Paule, Ternand, Theizé, Ville-sur-Jarnioux.


Buis'n Pop

Logo Buis'n Pop
FESTIVAL POP ROCK 2020
On peut dire que tout « rock’n roule » puisque l’organisation bénéficie de l’expérience des précédentes années et se réjouit d’accueillir à nouveau, les musiciens et visiteurs, dans le magnifique cadre du Parc Pichat, réaménagé et embelli, pour une soirée conviviale, familiale et à coup sûr, magique !
L'objectif de NVP est d'accompagner les associations et les structures n'ayant pas accès aux nouvelles technologies pour l'usage de la vidéo, de la photo et des sites internet et accompagnement pour la communication. Créer des rencontres, des partages de savoir pour que chacun puisse, selon ses moyens, avancer dans son propre projet.